Les oiseaux en Tanzanie

  D’immenses espaces cuits par le soleil d’Afrique, des montagnes et des volcans jaillis des entrailles de la Terre, de grands lacs, des animaux sauvages et libres, des troupeaux par milliers, des savanes à l’infini ponctuées d’acacias et de baobabs, le tout sur un territoire vaste comme presque deux fois la France, bienvenue en Tanzanie.

Les oiseaux en Tanzanie

    Autant qu’un voyage dans l’espace, c’est aussi une incursion inoubliable dans l’univers animal. Les parcs de Tanzanie, moins nombreux qu’au Kenya voisin, y sont beaucoup plus étendus et les animaux y naissent, grandissent, et s’y reproduisent comme dans un royaume où le visiteur n’est qu’un hôte de passage, contemplatif et bienveillant.

   Après le Kenya, nous avons la chance de visiter ce pays en suivant.

Toujours sous forme de safari, nous passons par 3 grandes et celebres réserves:

  • Tarangire
  • Le cratère du Ngorongoro
  • Le Serengeti

 Tout comme le Kenya, la Tanzanie fait partie des 20 pays au monde abritant le plus d’espèces d’oiseaux: on en compte plus de 1000 aujourd’hui.

Tarangire:

 

    Localisé à 120km d’Arusha, Tarangire est le sixième plus grand parc de la Tanzanie. Le Parc National de Tarangire se trouve au sud-est du lac Manyara et couvre une région d’approximativement 2,850 kilomètres carrés. Le parc obtient son nom du fleuve qui  traverse en longueur de réserve. 

 

   Les arbres célèbres et géants de baobab pointillent le parc et en font sa particularité. Certains baobabs ont plus de 300 ans.

550 espèces d’oiseaux sont présentes dans ce parc, voici quelques photos que j’ai pu prendre:

Aigle bateleur

Alecto à tête blanche

Calao à bec rouge

Grand duc de verreaux

Jabiru

Rollier à longs brins

Tisserin gendarme

Ngorongoro:

   Le cratère du Ngorongoro est une vaste caldeira circulaire de plus de vingt kilomètres de diamètre située au cœur du massif du Ngorongoro, dans le nord de la Tanzanie.

   Ce cratère, aujourd’hui éteint, s’est formé à la suite de l’effondrement d’un volcan sur lui-même . Le Ngorongoro est la plus grande caldeira intacte et non submergée au monde avec 326 km2 de superficie. Elle est située dans  une aire protégée inscrite au patrimoine mondial.

   La concentration d’animaux `prisonniers’ dans cette forteresse naturelle, donne une impression de paradis terrestre retrouvé.

 

500 espèces d’oiseaux peuvent y être observés, voici quelques unes d’entre elles:

Buse augur

Grue couronnée

Milan à bec jaune

Ouette d’Egypte

Vautour africain

Serengeti:

   Le parc national du Serengeti est un grand parc national situé au nord de la Tanzanie  qui s’étend sur 14 763 km2. C’est le second parc animalier d’Afrique ; environ quatre millions d’animaux dont plus de 400 espèces d’oiseaux y sont présents. Il est surtout connu pour ses deux migrations annuelles de millions de gnous, zèbres et gazelles.

    Le Seregenti est parfois aussi appelé, le pays des Masai. L’impression de liberté procurée par les grands espaces, caractérisques des plaines du Serengeti, est sidérante.

Voici quelques photos d’oiseaux prises sur place: 

Terre d'oiseaux

Autruche

Colombar à front nu

Terre d'oiseaux

Outarde kori

Terre d'oiseaux

Vautour de rüppel

Il n’était pas possible de quitter la Tanzanie sans montrer quelques photos de mammifères prises dans ces superbes réserves:

Lion de Tanzanie