Record de battements d’ailes

L’oiseau qui detient ce record est bien 

 

Le colibri

 

 Il existe 139 espèces reconnues aujord’hui

 

  •  La vitesse de ses ailes :

Lorsqu’elles sont en mouvement, ses ailes pointues semblent

disparaître. Au moyen de films et de photos, on a pu établir qu’elles atteignent un

rythme de 55 à 80 battements à la seconde lors d’un déplacement régulier d’avant en arrière. Ce battement peut atteindre le nombre de 200 par seconde pour un vol en plongée.

     

     La structure osseuse que l’on retrouve au niveau du poignet des autres oiseaux assure une mobilité axée sur un mouvement vertical dirigé de haut en bas. 

Chez les colibris, la souplesse de l’articulation de l’épaule les rend aptes à battre dans toutes les directions. Vol sur place effectuée par le mouvement en forme de 8 de ses ailes, cabriole effectuée à une vitesse moyenne de 30 à 45 km/heure, vol d’avant en arrière ou vol en piqué à 96 Km /heure font de lui un acrobate inégalé. 

 

  •  Son cœur:

 

Mais cet oiseau a un atout important pour cela: c’est, en comparaison avec son poids, celui qui possède le plus gros cœur de tous les oiseaux, ce dernier représentant 2,4 % de sa masse corporelle. Elle n’est par exemple que d’1 % chez le corbeau. De plus, son muscle pectoral assurant le vol représente le quart de son poids en comparaison de seulement 5% chez l’humain.